Que faire en cas d’urgence médicale ? Un flyer pour orienter la population

29 décembre 2025
Communiqué de presse

Comme chaque fin d’année, les Urgences hospitalières du Canton sont confrontées à une hausse marquée de fréquentation. Pour aider la population à adopter les bons réflexes face à un problème de santé, les Réseaux de Santé Vaudois informent sur les moyens disponibles en cas de problème de santé ressenti comme urgent.

Un flyer explicatif, reposant sur un schéma décisionnel simple et visuel, a été conçu pour accompagner cette campagne. Ce document vise à aider les patient·e·s à s’orienter vers la prise en charge la plus adaptée selon la situation, afin de garantir un accès rapide aux soins pour les urgences vitales et éviter la surcharge des services hospitaliers. Des réflexes simples pour éviter les engorgements des urgences

Des réflexes simples pour éviter les engorgements des urgences

En cas de symptômes ou d’urgences non vitales, il est recommandé de contacter en priorité les partenaires de santé de premier recours :

  • son·sa médecin traitant·e,
  • son organisation de soins à domicile,
  • sa pharmacie,
  • son·sa dentiste.

Si ces services ne sont pas accessibles et qu’il s’agit d’une urgence non vitale, il est recommandé de contacter la Centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG). Les professionnel·le·s de la CTMG évaluent le degré d’urgence et conseillent ou orientent vers la solution la plus adéquate : médecin de garde, équipe mobile infirmière, pharmacie de garde, dentiste de garde, permanence ou Urgences.

Centrale téléphonique des médecins de garde (appel non surtaxé)

  • Adultes et enfants : 0848 133 133£
    En cas d’urgence vitale, il faut appeler le 144 ou se rendre immédiatement dans un service d’urgences.

Rôles des partenaires de santé de premier recours :

  • Médecins de famille, pédiatres, psychiatres, gynécologues
    Ces professionnel·le·s connaissent souvent déjà le·la patient·e et sont les mieux placé·e·s pour évaluer la situation et proposer une prise en charge adaptée.
  • Organisations de soins à domicile
    Ces équipes assurent le suivi des soins et le soutien quotidien à domicile, adaptés aux besoins spécifiques des patient·e·s.
  • Pharmacies
    Les pharmacien·ne·s sont formé·e·s pour conseiller et orienter lors de problèmes de santé courants tels que : brûlure, coupure, toux, infections urinaires ou ORL, etc.
  • Dentistes
    Les dentistes peuvent détecter et traiter rapidement les problèmes bucco-dentaires et orienter vers d’autres professionnel·le·s si nécessaire.

Renseignements complémentaires
Marie-Laure Borlat, Responsable de projets
Vincent Matthys, Directeur
T. 021 967 22 60 | info@rshl.ch | www.rshl.ch

Annexe : flyer « Que faire en cas d’urgence ? »