Le Bureau Régional d’Information et d’Orientation (BRIO)

Pour les prestataires de santé

Le BRIO, présent à chaque étape du parcours de soins, accompagne les usagers et les usagères afin qu’ils et elles bénéficient de prestations médico-sociales adaptées à leurs besoins. Véritable lien entre les secteurs communautaires, hospitaliers et résidentiels, le BRIO renforce la bonne utilisation des ressources disponibles et l’efficacité du système de santé.

Il a notamment pour mission :

  • d’orienter les personnes en perte d’autonomie depuis leur domicile ou à l’issue d’un séjour hospitalier ou de réhabilitation 
  • d’accompagner les personnes à domicile ou hospitalisées dans leur projet d’entrée en Etablissement Médico-Social (EMS), Home non médicalisé (HNM), Logement Adapté avec Accompagnement (LADA), appelé jusqu’à récemment logement protégé (LP)
  • de centraliser et de prioriser les demandes d’hébergement en fonction des disponibilités
  • d’apporter information, appui, conseil et accompagnement tant à la population qu’aux professionnel·le·s partenaires
  • de centraliser et de diffuser l’information sur les prestations  à disposition au sein des institutions sanitaires et médico-sociales des réseaux de santé du Canton.

Que vous soyez à domicile ou hospitalisé(e) et que vous vous questionnez sur les possibilités de maintien à domicile, de déménagement dans un logement adapté, d’hébergement de courte ou de longue durée, d’aides financières, etc… ou que vous soyez Proche-aidant·e, nos collaborateurs et collaboratrices  sont là pour vous écouter,  pour répondre à vos questions, et vous accompagner dans vos projets.

Les services du Bureau Régional d’Information et d’Orientation, pour qui ?

Ces services ont été conçus pour toute personne qui recherche des renseignements spécifiques lui permettant d’orienter sa demande (numéros de téléphone, adresses, etc.).

Le BRIO peut compter sur les compétences des assistantes sociales, des infirmières coordinatrices et des Infirmières de liaison pour répondre aux questions de la population.

Plus précisément, le BRIO renseigne :

  • les personnes en âge avancé, dépendantes et/ou en perte d’autonomie ou souffrant de problèmes psychiques, ainsi que leur entourage et les proches aidants,
  • les médecins praticiens,
  • les services de soins à domicile,
  • les hôpitaux et cliniques,
  • les Etablissements Médico-Sociaux,
  • les institutions en lien avec le handicap.

BRIO

Route des Tilles 6a
CH-1847 Rennaz
Tél: 021 960 19 19
Fax: 021 973 16 25
Email: brio@rshl.ch

Horaires

Lundi au vendredi
08h30 – 12h00 et 13h30 – 17h00

Thèmes associés

Vivre chez soi et soutien à domicile Préparer sa sortie d’hôpital Organiser son hébergement médico-social Les Partenaires du BRIO S’informer sur ses droits

Documents à télécharger

Dépliant Brio Dépliant EMS CENTRE D’ACCUEIL TEMPORAIRE Séjour d'observation en EMS

Liens utiles

L'activité des infirmiers.ères de liaison des BRIOs [Vidéo]

Le Bureau Régional d’Information et d’Orientation (BRIO) sur nos réseaux

Prestataires de la santé

Afin de faciliter le fonctionnement de l’organisation du secteur médico-social, vous trouverez, dans cette section, les documents utiles (formulaires, procédures, etc.) qui ont été officiellement établis.

Pour de plus amples informations, le BRIO reste, bien entendu, à votre disposition.

Documents

Pages en lien