L’assistant·e social·e du BRIO
Lors d’une entrée en EMS, l’Assistante sociale garantit aux personnes, fragilisées dans leur état de santé et/ou dépendantes, des réponses dans le domaine des assurances sociales lors de problèmes socio-économiques.
Sa Mission
L’assistant·e social·e appuie le travail des infirmier·ère·s de coordination du BRIO et des infirmier·ère·s de liaison des sites hospitaliers en solutionnant les problèmes sociaux qui se posent lors d’hébergement en EMS, ou de retour à domicile après un séjour à l’hôpital.
Sa tâche consiste à faciliter le transfert des patient·e·s entre les différentes institutions du réseau de soins, lorsque se posent des questions telles que :
- vous informer et vous renseigner sur les modalités de financement des frais de pension en EMS,
- vous conseiller et vous accompagner lors de démarches administratives,
- évaluer avec vous, votre situation financière et sociale,
- vous orienter auprès des services administratifs adéquats et des partenaires du réseau social.
L’assistant·e social·e est à votre écoute par téléphone au 021 960 19 19.
Prestations de l’assistant·e social·e
L’assistant·e social·e est à même de fournir les prestations suivantes :
- évaluer de la situation sociale et administrative,
- élaborer et négocie les projets de prise en charge sociale des usagers en collaboration avec leur entourage et les professionnels concernés,
- informer les usagers et leur entourage des modalités administratives et financières liées aux orientations proposées,
- accompagner les usagers et leur entourage dans les démarches administratives et sociales,
- procéder aux enquêtes sociales des usagers hospitalisés ayant des problèmes d’assurance maladie pour leur signifier leurs droits et obligations,
- organiser et coordonner la réalisation de la prise en charge sociale, en collaboration avec les partenaires du réseau santé, les services sociaux, juridiques et administratifs concernés.
Elle peut également informer et expliquer sur les différentes aides et assurances sociales, soit :
- les prestations complémentaires AVS/AI,
- le subside pour l’assurance maladie,
- l’allocation pour impotence,
- l’assurance invalidité,
- l’assurance vieillesse,
- l’assurance chômage,
- l’assurance perte de gain,
et informer sur divers aspects juridiques comme :
- les mesures tutélaires (curatelle, tutelle),
- le droit du bail,
- le droit du travail,
- etc.
Les Lieux d’intervention de l’assistant·e social·e
L’assistant·e social·e intervient dans les lieux suivants :
- au bureau Régional d’Information et d’Orientation (BRIO) à la demande de l’infirmier·ère de coordination,
- au domicile, en l’absence de prise en charge par les soins à domicile,
- à l’hôpital de soins aigus et en centre de traitements et de réadaptation (CTR) sur demande de l’infirmier·ère de liaison,
- à l’EMS, à la demande du/de la résident·e, de son/sa représentant·e légal·e, de son/sa famille ou du personnel de l’établissement, durant les six premiers mois d’hébergement.
BRIO
Route des Tilles 6a
CH-1847 Rennaz
Tél: 021 960 19 19
Fax: 021 973 16 25
Email: brio@rshl.ch
Horaires
Lundi au vendredi
08h30 – 12h00 et 13h30 – 17h00