Dossier électronique du patient (DEP)

Pour les prestataires de santé

Le Dossier Électronique du Patient (DEP) est votre dossier de santé en ligne, disponible par internet, qui vous appartient et qui contient des documents de santé utiles. Ils sont déposés par des institutions et des professionnel-le-s de santé (p. ex. ordonnances, résultats de laboratoires, rapports de sortie de l’hôpital, carnet de vaccination, radiographies) ou par vous-même (p. ex. directives anticipées).

Vous en êtes propriétaire et décidez quel-le-s professionnel-le-s de santé peuvent y accéder.

Dans la plupart des cantons romands, le DEP est proposé par l’association CARA.

Adoptez le DEP !

Nos agent-e-s vous délivrent l’identité numérique (VaudID-santé) mise à disposition gratuitement par le Canton de Vaud. Cette « clé numérique » permet l’accès sécurisé au DEP.

Dans la foulée et si vous le souhaitez, nous vous accompagnons dans l’ouverture de votre DEP, avec les informations et conseils nécessaires.

Liens utiles

Quel est l’objectif de notre bureau DEP à Rennaz ?

Le personnel de notre nouveau bureau a comme mission d’accueillir et renseigner les usager.ère.s (patient.e.s et professionnel.le.s de la santé), de vérifier leur identité afin de leur délivrer un Moyen d’Identification Électronique (MIE), et de leur ouvrir un DEP. Son rôle consiste également à faire la promotion du DEP, à faciliter son ouverture et à expliquer aux usager.ère.s sa valeur ajoutée. Le bureau se situe à l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC), site de Rennaz, mais est géré par le Réseau Santé Haut-Léman (RSHL).

Qu’est-ce qu’un MIE ?

Pour se connecter à son propre DEP ou à celui de son.sa patient.e en tant que professionnel.le de la santé, il faut disposer d’un MIE (Moyen d’Identification Électronique). Pour l’obtenir, il est nécessaire de se faire identifier (vérification de son identité). Le MIE utilisé pour les usager.ère.s vaudois.es est la VaudID-Santé. Le MIE utilisé pour les usager.ère.s valaisan.ne.s est la SwissID.

Qui est CARA ?

CARA est une association intercantonale qui gère la plateforme DEP, le support, l’administration des patient.e.s et des professionnel.le.s de la santé, ainsi que l’affiliation des professionnel.le.s et des institutions de santé. CARA est une initiative des cantons de Genève, Valais, Vaud, Fribourg et Jura

Qui peut ouvrir un DEP ?

En tant que patient.e : toute personne résidant et assurée en Suisse peut ouvrir son DEP et indiquer quels professionnel.le.s de la santé peuvent le consulter.
En tant que professionnel.le de la santé : tout.e professionnel.le de la santé travaillant en Suisse peut ouvrir son DEP et déposer des documents dans le DEP des patient.e.s et consulter le DEP des patient.e.s qui le lui ont donné accès.
Il faut également remplir les conditions préalables suivantes :

  • avoir 16 ans révolus pour ouvrir son propre DEP ;
  • détenir un document d’identité valide (Carte d’identitéCH ou PasseportCH ou Permis de séjourCH & Passeport étranger) ;
  • disposer d’un numéro AVS ;
  • avoir une adresse email et un numéro de téléphone mobile valides.

 Le processus d’ouverture se déroule en 3 étapes :

1. Obtenir un MIE

  • J’habite sur le canton de Vaud
  1. Je crée un compte en ligne
  2. Puis je prends rdv pour me faire identifier physiquement afin de faire valider mon identité
  • J’habite sur le canton du Valais
  1. Je crée un compte en ligne
  2. Puis je prends rdv pour me faire identifier physiquement afin de faire valider mon identité

2. Ouvrir un DEP (CARA)

  1. Je crée un compte sur le site de CARA
  2. Ou, moyennant quelques minutes de plus, je réalise cette étape lors du rdv d’identification (étape 1)

3. Associer le MIE au DEP

Je reçois un courrier de CARA qui contient des codes d’accès temporaires (nom d’utilisateur + mot de passe) pour me connecter à mon DEP pour la 1ère fois

  1. J’effectue la 1ère connexion à mon DEP sur le site de CARA :
    Je clique sur « Nom d’utilisateur et mot de passe temporaire » et j’entre les codes d’accès temporaires inscrits dans le courrier de CARA. Je choisis ensuite le MIE me concernant et j’entre les informations de connexion au MIE obtenues à l’étape 1. Je valide l’entrée grâce au code reçu par SMS sur mon téléphone portable.
  2. Ou, moyennant quelques minutes de plus, je réalise cette étape lors du rdv d’identification (étape 1) et de l’ouverture du compte CARA (étape 2)
  3. Pour les prochaines connexions :
    je peux directement sélectionner le MIE me concernant et entrer mon nom d’utilisateur et mon mot de passe MIE, ainsi que le code reçu par SMS

Bureau DEP

Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais
Route du Vieux-Séquoia 20
1847 Rennaz

Prendre rdv : cliquez ICI.

Email : dep@rshl.ch
Tel: 079 873 76 88

Horaires

Lundi: 8h00-12h00 et 13h00-17h00
Mardi: 8h00-12h00
Mercredi: fermé
Jeudi: 8h00-12h00 et 13h00-17h00
Vendredi: 8h00-12h00

Documents à télécharger

Article_RivieraChablais_Février 2023

Liens utiles

Ouvrir un compte en ligne Prendre rendez-vous pour valider mon identité Questions fréquentes

Dossier électronique du patient (DEP) sur nos réseaux

Prestataires de la santé

Comment ouvrir son DEP en tant que professionnel.le de la santé ?

 Le processus d’ouverture se déroule en 3 étapes :

1. Obtenir un MIE

1. Je crée un compte en ligne
2. Puis je prends rendez-vous pour me faire identifier physiquement afin de faire
    valider mon identité

2. Ouvrir un DEP (CARA)

> Préparation à l’affiliation à CARA :

  1. Chaque professionnel.le de la santé doit disposer d’un GLN valide qui s’obtient auprès de la fondation Refdata
  2. Chaque institution de santé doit également détenir un GLN : cliquez ici pour vérifier que votre institution en détient un. Si ce GLN n’existe pas encore, il peut s’obtenir sur ce même lien

> Affiliation à CARA :

  1. Si je travaille en tant qu’indépendant.e dans une institution de santé, je m’enregistre en affiliant mon entreprise et ses utilisateur.trice.s à CARA
  2. Si je suis employé.e d’une institution de santé, c’est mon institution qui m’enregistre parmi ses utilisateur.trice.s du DEP

3. Associer le MIE au DEP

Je reçois un courrier de CARA qui contient des codes d’accès temporaires (nom
d’utilisateur + mot de passe) pour me connecter à mon DEP pour la 1ère fois :

  1. J’effectue la 1ère connexion à mon DEP sur le site de CARA : je clique sur « Nom d’utilisateur et mot de passe temporaire » et j’entre les codes d’accès temporaires inscrits dans le courrier de CARA. Je choisis ensuite le MIE me concernant et j’entre les informations de connexion au MIE obtenues à l’étape 1. Je valide l’entrée grâce au code reçu par SMS sur mon téléphone portable.
  2. Ou, moyennant quelques minutes de plus, je réalise cette étape lors du rendez-vous d’identification (étape 1) et de l’ouverture du compte CARA (étape 2)
  3. Pour les prochaines connexions : je peux directement sélectionner le MIE me concernant et entrer mon nom d’utilisateur et mon mot de passe MIE, ainsi que le code reçu par SM

 

Préparation à l’affiliation à CARA

Affiliation à CARA

Questions fréquentes