Equipe Mobile d’Intervention Rapide (EMIR)

Pour les prestataires de santé

Composée d’infirmier·ère·s, l’EMIR intervient dans les deux heures dans le lieu de vie des patient·e·s nécessitant une prise en charge urgente mais non vitale, pour un problème de santé somatique (EMIR Soma) ou psychique (EMIR Psy).

  • disponibilité 24h/24, 7j/7
  • réponse rapide, dans les 2 heures suivant la demande
  • évaluation et examen cliniques, décision pour la suite de la prise en charge dans le cadre du rôle autonome infirmier·ère ou avec avis médical
  • soins infirmiers techniques et relationnels, avec à disposition matériel de soins et médicaments
  • intervention possible en binôme infirmier EMIR Soma/Psy
  • surveillances et suivis ponctuels à domicile
  • orientation et coordination
  • soutien à la garde médicale.

L’appel à l’EMIR est réservé à tout professionnel de santé ou du social. La population ne peut y faire appel.

Pourquoi faire appel à EMIR ?

Pour toute situation d’urgence non vitale pour laquelle un soin infirmier et/ou une évaluation infirmière sont nécessaires, dans le lieu de vie du patient (cf. prestations ci-dessus)

Quand faire appel à EMIR ?

L’EMIR est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Comment y faire appel ?

En téléphonant aux numéros indiqués ci-contre et en remplissant la demande en ligne.

Quel est le délai d’intervention ?

L’infirmier se rend dès que possible en voiture sur le lieu d’intervention, dans un délai de 2 heures maximum.

Si mon patient est suivi par des soins à domicile, à qui faire appel ?

L’EMIR ne se substitue pas aux organisations de soins à domicile.

L’EMIR intervient si les infirmiers CMS, OSAD ou indépendants ne peuvent assurer la prise en charge demandée.

Puis-je appeler l’EMIR pour un patient enfant ?

Non, l’EMIR s’adresse à toute personne adulte (plus de 18 ans pour la psychiatrie et 16 ans pour le somatique). Pour une demande de soins à domicile pédiatriques, il faut faire appel au Soins Infirmiers PEDiatriques (SIPED).

Un patient peut-il faire appel à l’EMIR ?

Non, le patient contacte son médecin traitant ou la Centrale Téléphonique des Médecins de Garde (CTMG) au 0848 133 133. L’appel à l’EMIR est réservé aux professionnels de santé.

L’EMIR peut-elle intervenir sans mandat médical ?

Oui, les infirmiers peuvent intervenir sans mandat médical.

L’infirmier contacte le médecin pour toute situation où un acte médico-délégué est nécessaire (médication par exemple).

Pour quelle durée intervient l’EMIR ?

L’EMIR intervient de façon ponctuelle et passe ensuite le relais aux soins à domicile, au médecin traitant ou à l’équipe infirmière de l’institution.

Après l’intervention, les professionnels sont-ils informés ?

Après chaque intervention, l’EMIR envoie un rapport d’intervention aux professionnels concernés, et ce dans les 24 heures.

Les Equipes Mobiles d’Intervention Rapide (EMIR) font partie du projet cantonal “Réponse A l’Urgence (RAU)” dont la gestion est assurée par le RSHL en tant que mandataire régional.