L’assistant.e social.e du BRIO

Vous êtes un.e résident.e d’EMS ou un.e proche d’un.e résident.e en EMS ?

L’assistant.e social.e est là pour :

  • vous Informer et vous renseigner sur les modalités de financement des frais de pension en EMS,
  • vous conseiller et vous accompagner lors de démarches administratives,
  • évaluer avec vous, votre situation financière et sociale,
  • vous orienter auprès des services administratifs adéquats et des partenaires du réseau social.

L’assistant.e social.e est à votre écoute par téléphone au 021 960 19 19.

La Mission

L’assistant.e social.e appuie le travail des infirmier.ère.s de coordination du BRIO et des infirmier.ère.s de liaison des sites hospitaliers en solutionnant les problèmes sociaux qui se posent lors d’hébergement en EMS ou de retour à domicile après un séjour à l’hôpital.

Sa tâche consiste à faciliter le transfert des patient.e.s entre les différentes institutions du réseau de soins lorsque se posent des questions telles que :

  • Quelle démarches administratives dois-je entreprendre lors d’une entrée en EMS ?
  • De quelle aide puis-je bénéficier pour le paiement de mon assurance maladie obligatoire ?
  • Quel soutien puis-je obtenir pour traiter mes affaires administratives ?
  • Etc.

Prestations de l’assistant.e social.e

L’assistant.e social.e est à même de fournir les prestations suivantes :

  • Evaluation de la situation sociale et administrative
  • Informations et explications au sujet des différentes aides et assurances sociales :

– prestations complémentaires AVS/AI

– subside pour l’assurance maladie

– allocation pour impotence

– assurance invalidité

– assurance vieillesse

– assurance chômage

– assurance perte de gain

  • Informations sur divers aspects juridiques :

– mesures tutélaires (curatelle, tutelle)

– droit du bail

– droit du travail

– etc.

  • Orientation auprès des différents services spécialisés selon la situation
  • Appui et soutien lors de démarches administratives complexes

Le BRIO peut également répondre à vos questions au 021 960 19 19.

Les Lieux d’intervention de l’assistant.e social.e

L’assistant.e social.e intervient dans les lieux suivants :

  • Au bureau Régional d’Information et d’Orientation (BRIO) à la demande de l’infirmier.ère de coordination,
  • Au domicile, en l’absence de prise en charge par les soins à domicile (CMS),
  • A l’hôpital de soins aigus et en centre de traitements et de réadaptation (CTR) sur demande de l’infirmier.ère de liaison,
  • A l’EMS, à la demande du.de la résident.e, de son.sa représentant.e légal.e, de sa famille ou du personnel de l’établissement, durant les six premiers mois d’hébergement.

BRIO

Route des Tilles 6a
CH-1847 Rennaz
Tél: 021 960 19 19
Fax: 021 973 16 25
Email: brio@rshl.ch

Horaires

Lundi au vendredi
08h30 – 12h00 et 13h30 – 17h00

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