Réponse à l’urgence communautaire
L’optimisation du processus de réponse à l’urgence communautaire (RAU) vise à ce que toute personne ayant un besoin de soins urgents, selon son appréciation, obtienne une réponse appropriée, en fonction de ses choix et préférences. Il implique une coordination accrue entre tous les différents acteurs participant à l’accueil et la gestion des situations d’urgence, quelle que soit leur gravité.
Trois objectifs y sont associés à savoir :
- optimiser le dispositif et le processus de réponse à l’urgence au niveau régional, avec un recours le plus efficient possible aux ressources humaines sur le terrain
- développer la coordination des soins
- renforcer les collaborations et les synergies entre les différents acteurs.
Dans ce cadre, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) a nommé des mandataires régionaux. Ils sont chargés de mettre en place les mesures nécessaires en collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs médico-sociaux de leur région.
Initialement sous l’égide de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) dès 2019, le Réseau Santé Haut-Léman (RSHL) a repris la gestion opérationnelle du projet RAU en juillet 2023. Depuis le 1er janvier 2024, le Réseau a été officiellement nommé par le Canton en tant que mandataire régional.
Les travaux menés s’articulent autour de plusieurs volets dont :
- Les Equipes Mobile d’Intervention d’Urgences, appelées Equipe Mobile d’Intervention Rapide (EMIR) dans l’Est vaudois
- La garde médicale de premiers recours
NOUS CONTACTER
Marie-Laure Borlat
Responsable de projet
Tél. : 021 967 22 67
Email : marielaure.borlat@rshl.ch
Pour les questions liées spécifiquement à la garde médicale de premiers recours :
Aurélie Pittet-Perrin
Cheffe de projet
Tél. : 021 967 22 67
Email : crg@rshl.ch