Vaud pour vous | Les projets développés dans l’Est vaudois
Programme cantonal
Le programme cantonal Vaud pour vous consiste en plusieurs projets. Ils proposent différents types d’accompagnement. Chaque projet est limité à une certaine région du canton.
Si l’appui proposé dans votre région ne correspond pas à vos besoins, vous pouvez adresser votre demande au Centre social régional ou à l’Agence d’assurances sociales de votre région. La hotline Centrale des solidarités répond également par téléphone à vos demandes d’information et d’orientation vers les prestations existantes : 0800 30 30 38, du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Vous pouvez également envoyer un email : centralesolidarites(at)avasad.ch
Vous êtes accompagné par des professionnels expérimentés qui sont à votre écoute. Le soutien est gratuit et confidentiel.
Retrouvez toutes les informations en lien sur le site du canton : Programme Vaud pour vous | État de Vaud (vd.ch)
Trois projets développés dans l’Est vaudois
1. Espace d’accueil, d’information, de conseil et d’appui | Riviera pour vous | Vevey
Porté par l’Association Régionale d’Action Sociale (ARAS) Riviera, le Centre Social Protestant (CSP) Vaud et Caritas Vaud, le projet Riviera pour vous vise à faciliter l’accès à l’information et aux conseils en matière de prestations sociales par la mise en place d’une permanence tenue par des assistantes sociales. Service gratuit et confidentiel.
2. Accompagner les personnes en grande difficulté dans les démarches de certaines prestations sociales | Vevey
Le projet « Synergie des seuils d’accès » est mené conjointement par l’ARAS Riviera et la Fondation AACTS (Addiction, Action Communautaire, Travail Social). Il a pour objectif de lutter contre le phénomène du non-recours aux prestations sociales et de permettre un accès aux aides financières comme, par exemple, le revenu d’insertion. Ainsi, depuis octobre 2023, une assistante sociale généraliste déléguée du CSR Riviera a rejoint l’équipe d’intervenants·es socio-sanitaires d’AACTS pour apporter un accompagnement spécifique sur les questions assurantielles.
Lien vers le site internet de la fondation AACTS.
3. Améliorer la détection précoce des patients en situation de précarité et favoriser le lien entre les structures sanitaires et sociales
La précarité sociale a un impact négatif sur le suivi des traitements médicaux et n’est pas toujours décelée. Par ailleurs, des soutiens sociaux existent mais que de nombreuses personnes n’en bénéficient pas.
Ces constats, partagés par le Canton, ont mené le Réseau à déposer un projet dans le cadre du programme cantonal Vaud pour vous.
Le projet « Repérage des personnes en situation de précarité » a ainsi pour buts principaux d’améliorer la détection des situations précaires et de favoriser le recours aux prestations sociales.
L’objectif principal de ce projet est de disposer d’une grille de détection qui permette de mettre en évidence les situations précaires afin de pouvoir les orienter vers les services sociaux appropriés pour recevoir l’aide nécessaire.
Contact
Lucil Veya
lucil.veya(at)rshl.ch
Tél. 079 511 16 26